Florence habite Guyancourt. Pour rejoindre l’Institut Pasteur, à Paris, cette ingénieure de recherche avait pour habitude de combiner trajets en bus, train et marche. En 2019, elle a le déclic… « Suite à un problème articulaire, mon kiné m’a conseillé de faire une demi-heure de vélo par jour. A l’époque, certains de mes « collègues de train » avaient une trottinette, un vélo pliant ou un gyroroue, preuve que c’était possible… Quand j’ai découvert que la Vélostation proposait des forfaits location de courte durée, j’ai décidé de tester le trajet« , se souvient-elle.
Au bout d’une semaine, son choix est fait. « Grâce à l’appli Géovélo, j’ai trouvé un itinéraire sécurisé à SQY, avec 90% de pistes cyclables. Ce trajet me permet de faire du sport sans m’en apercevoir. Et j’ai gagné en liberté : au lieu d’être confinée dans un bus, je peux respirer, profiter du soleil, m’arrêter pour une course, faire un détour… »
Côté sécurité, Florence a investi dans un casque, un gilet à bandes réfléchissantes, un éclairage à LED et deux antivols. « Pour éviter le vol, je roule avec un vieux vélo et j’ai pris un abonnement à la consigne Véligo. C’est économique (30€ par an, ndlr), et je sais qu’en cas de besoin, les techniciens de la Vélostation sont là. Chaque année, je leur confie la révision de mon vélo. Ils sont sympas et de bons conseils. Avec eux, on a l’impression de faire partie d’une petite communauté… »
Article paru dans le SQY Mag n°83 (septembre 2022)