Vos questions fréquentes
Louer un vélo
Pour louer un vélo, rendez-vous directement à la Vélostation munis de votre carte nationale d’identité, d’un RIB à votre nom et de tout titre d’abonnement de transport public IDF (exemple : votre pass Navigo) pouvant vous permettre de bénéficier d’un tarif réduit.
Pour gagner du temps, vous pouvez également faire votre demande de location directement en ligne en cliquant ici, puis venir récupérer votre vélo à la Vélostation.
Nous demandons une caution que nous encaissons en cas de vol, de non-restitution ou de dégradation du vélo.
Cette pénalité est payable par mandat SEPA avec RIB pour toutes les locations.
Il n’y a pas de renouvellement automatique de votre contrat de location. Vous devez venir en agence pour l’effectuer et signer les documents contractuels.
De plus, vous devez ramener le vélo à la Vélostation, même si vous souhaitez en conserver un. En effet, il devra être révisé avant de vous être restitué pour des raisons de sécurité.
Afin de souscrire de nouveau à un contrat de location, il est nécessaire de disposer d’une pièce d’identité, d’un RIB si celui-ci a changé et de tout document pouvant vous permettre de bénéficier d’un tarif réduit, comme lors de votre première souscription.
S’abonner à la consigne
Pour s’abonner à la consigne sécurisée, rendez-vous à la Vélostation, muni d’une pièce d’identité, d’un moyen de paiement (carte bancaire ou chèque) et d’un pass Navigo actif. Par ailleurs, vous devez avoir souscrit à une police d’assurance de responsabilité civile et être en mesure d’en apporter l’attestation si nécessaire.
Vous pouvez également vous abonner en ligne. Attention, n’oubliez pas de passer à la Vélostation pour faire activer votre abonnement sur votre Pass Navigo.
Les vélos mis en consigne doivent obligatoirement être munis d’un antivol qui sera utilisé pour fixer les vélos aux griffes de stationnement. L’exploitant ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des vols et dégradations qui pourraient intervenir.
Par ailleurs, les usagers sont priés de ne pas laisser leur antivol accroché aux supports lorsque leur vélo n’est pas dans la consigne.
Consulter les conditions générales d’utilisation.
L’atelier de réparation
Problèmes éventuels
Malgré les antivols, il arrive parfois qu’un vélo soit volé. Dans ce cas, il faut le signaler au plus vite au service de la Vélostation et déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
Le service n’est pas responsable du vol au sein des consignes. Un pré-plainte est possible en cliquant sur ce lien : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr .
En cas de non-restitution, vol ou casse, vous devrez régler le montant de la caution/pénalité vous concernant.
L’entretien et la réparation sont compris dans votre location et assurés exclusivement par nos techniciens en atelier. Nous vous invitons donc à venir directement en atelier avec votre vélo.
En revanche, si des éléments sont cassés, une prise en charge du coût des pièces vous sera facturée selon la grille tarifaire des dégradations.
Si des éléments sont cassés, une prise en charge du coût des pièces vous sera facturée selon la grille tarifaire des dégradations.
Nous vous recommandons, à vous, ou à un tiers si vous êtes dans l’incapacité de le faire, de remplir un constat à l’amiable et de prévenir les services de secours ou la police.
Ensuite, prévenez la Vélostation rapidement et ramenez votre vélo afin que l’on puisse contrôler son état.
Questions diverses
Des stations de gonflage sont présentes à l’intérieur des consignes. Des pompes manuelles sont également disponibles à la Vélostation.
Les stations-services de l’agglomération offrent également la possibilité de gonfler les pneus de votre vélo si celui-ci est équipé de chambre à air avec valve Schrader ou Dunlop.
Le port du casque et du gilet jaune est fortement recommandé, mais pas obligatoire (sauf pour les enfants de moins de 12 ans depuis le 22 mars 2017). Libre à vous de les prendre.
Le code de la route oblige tous les cyclistes circulant hors agglomération de nuit, par faible visibilité, ou dans un tunnel, à porter le gilet jaune.
Plus d’informations sur le site de la sécurité routière.
Les vélos pliables sont acceptés et doivent être transportés pliés dans le tramway, bus, Transilien ou le RER à toute heure de la semaine. Les vélos standards ne sont pas admis dans les bus, les tramways et le métro (sauf ligne 1 en dehors des heures de pointe).
Dans le RER et le Transilien, les vélos sont admis les dimanches et jours fériés ; et avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30 les jours ouvrables.
Dans le train TER, seuls les vélos standards et les vélos pliants sont acceptés à bord. Le transport des tricycles, des tandems et des remorques n’est pas autorisé.
Plus d’informations sur www.sqybus.fr, www.ratp.fr et sur www.transilien.com.