Vos questions
fréquentes

Louer un vélo

Quels vélos, puis-je louer ?

Vous pouvez louer des vélos standards, à assistance électrique ou pliants.

La vélostation est également point de retrait des vélos électriques Véligo Location

Pour combien de temps puis-je louer un vélo à la Vélostation ?

Pour les vélos de la Vélostation, la durée minimale de location est d’une journée et la durée maximale est d’un an pour un vélo classique. Les vélos à assistance électrique (VAE) et les vélos pliants peuvent être loués entre un jour (24 heures) et un mois.

[lien vers la grille tarifaire] (vu qu’elle décrit aussi les durées de location)

En ce qui concerne les Véligo Location, sont disponibles : 

  • Des vélos à assistance électrique pour une durée de 6 mois, renouvelable 3 mois.
  • Des vélos cargos (biporteur, triporteur ou rallongé) pour une durée maximum de 3 mois.
    [lien vers le site veligo location]

Comment puis-je louer un vélo ? Quels sont les documents et pièces justificatives nécessaires ?

Pour louer un vélo, rendez-vous directement à la Vélostation munis de votre carte nationale d’identité, d’un RIB à votre nom et de tout titre d’abonnement de transport public IDF (exemple : votre passe Navigo) pouvant vous permettre de bénéficier d’un tarif réduit.

Pour gagner du temps, vous pouvez également faire votre demande de location directement en ligne en cliquant ici, puis venir récupérer votre vélo à la Vélostation. [lien vers page location/bloc comment faire]

Pour les Véligo Location, Réservez votre vélo sur le site Véligo Location et choisissez la Vélostation comme point de retrait. Nous vous remettrons votre vélo sur rendez-vous.

Combien ça coûte ? 

Les tarifs des vélos de la Vélostation sont ici : [lien vers page location/bloc grille tarifaire]. 

Pour les Véligo Location, nous vous invitons à consulter le site dédié

Quels modes de paiement sont acceptés ?

Nous acceptons les paiements par carte bancaire et chèque (sur présentation d’une pièce d’identité) à la Vélostation.

Si vous réservez en ligne, le paiement devra être effectué par carte bancaire depuis l’interface.

Quelles sont les conditions pour pouvoir louer un vélo ?
Pour louer un vélo à la Vélostation, vous devez être apte à la pratique du vélo et n’avoir aucune contre-indication médicale. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les conditions générales de vente.

Pourquoi une caution est-elle exigée lors de la souscription ?

Nous demandons une caution que nous encaissons en cas de vol, de non-restitution ou de dégradation du vélo.

Cette pénalité est payable par mandat SEPA avec RIB pour toutes les locations.

Quel est l’âge minimum requis pour louer un vélo à la Vélostation ?
Vous pouvez effectuer un contrat de location dès 18 ans.

Puis-je louer un vélo si je n’habite pas dans le bassin de vie de Saint-Quentin-en-Yvelines ?
Oui, aucun justificatif de domicile n’est demandé pour louer un vélo.

Comment renouveler mon abonnement ? Le contrat peut-il être renouvelé automatiquement ?

Il n’y a pas de renouvellement automatique de votre contrat de location. Vous devez venir en agence pour l’effectuer et signer les documents contractuels.

De plus, vous devez ramener le vélo à la Vélostation, même si vous souhaitez en conserver un. En effet, il devra être révisé avant de vous être restitué pour des raisons de sécurité.

Afin de souscrire de nouveau à un contrat de location, il est nécessaire de disposer d’une pièce d’identité, d’un RIB si celui-ci a changé et de tout document pouvant vous permettre de bénéficier d’un tarif réduit, comme lors de votre première souscription.

Le renouvellement de l’abonnement est-il illimité pour tous les vélos ?
Vous pouvez renouveler votre contrat de location autant de fois que vous le souhaitez pour un vélo standard. La location des vélos à assistance électrique et des vélos pliants est limitée à une durée de 1 mois. Elle peut être renouvelée dans la limite des stocks disponibles.

Puis-je résilier mon abonnement vélo en cours ?
Oui, si vous rendez le vélo avant le terme du contrat, le service vous fera signer un document de clôture du contrat. Cette fin anticipée du contrat ne donne pas droit au remboursement de tout ou partie du montant de la location.

Puis-je changer de vélo en cours de contrat ?
Oui, sous réserve de disponibilité, vous pouvez changer pour un même type de vélo en cours de contrat. Si votre vélo a besoin d’être immobilisé le temps des réparations ou en cas de crevaison, nous vous fournirons un autre vélo.

Puis-je louer plusieurs vélos en même temps ?
Louer plusieurs vélos simultanément est possible, mais si vous bénéficiez d’une réduction, elle ne sera valable que sur un seul vélo. Le montant de la caution sera également multiplié par le nombre de vélos.

Que se passe-t-il si je rends mon vélo après la fin du contrat ?
Si vous oubliez de rendre votre vélo à temps, nous appliquons des pénalités de retard indiquées dans la grille tarifaire.

Comment fonctionnent les antivols de mon vélo ?
Lors de la création d’un contrat de location, les agents d’accueil vous montreront comment se servir des deux antivols inclus sur les vélos.

Combien pèse un vélo classique ?
Equipé de deux systèmes antivols, de lumière avant et arrière, de garde-boues et d’un panier à l’avant, le vélo standard pèse 16 kg, le VAE 24 kg et le modèle pliant 13,9 kg.

S’abonner à la consigne

Qu'est-ce qu'un Parking Vélos Île-de-France Mobilités ? 

Les Parkings Vélos Île-de-France Mobilités (ancien dispositif « Véligo »), peuvent être deux types d’espaces de stationnement vélo à proximité des gares et stations en Île-de-France : 

  • Des arceaux en libre-accès (gratuits) abrités par un toit, avec un système d’accroche des vélos en 3 points, permettant un stationnement sécurisé de votre vélo ;
  • Des consignes fermées et sécurisées, accessibles avec un passe Navigo. 

Toutes les consignes et la plupart des arceaux abrités bénéficient en outre de la vidéoprotection. Certaines consignes proposent également des prises de recharge pour les vélos à assistance électrique, des casiers et/ou d’autres petits services comme des pompes de gonflage, des mini-kits d’outillage et un pied de réparation. 

Où sont situés les Parking Vélos Île-de-France Mobilités?  

Pour trouver un Parking Vélos Île-de-France Mobilités près de votre gare ou de votre station et vous abonner à une consigne, vous pouvez consulter la carte interactive ci-dessous : cliquez sur le Parking Vélos de votre choix, puis sur « Abonnez-vous »

https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/services-de-mobilite/velo/parkings-velo

Comment souscrire un abonnement à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités ?

Pour s’abonner aux parkings sécurisés de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines à Montigny-le-Bretonneux, rendez-vous à la Vélostation munis d’une pièce d’identité, d’un moyen de paiement (carte bancaire ou chèque) et d’un passe Navigo actif. Par ailleurs, vous devez avoir souscrit à une police d’assurance de responsabilité civile et être en mesure d’en apporter l’attestation si nécessaire.

Pour gagner du temps, vous pouvez faire votre demande de location directement en ligne.

Attention, n’oubliez pas de passer à la Vélostation pour faire activer votre abonnement sur votre Passe Navigo.

Pendant combien de temps puis-je m’abonner à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités?
Les abonnements à la consigne vont de 1 jour (24 heures) à 1 an.

Quels modes de paiement sont acceptés ?

Nous acceptons les paiements par carte bancaire et chèque (sur présentation d’une pièce d’identité) à la Vélostation.

Si vous réservez en ligne, le paiement devra être effectué par carte bancaire depuis l’interface.

Quel est l’âge minimum requis pour prendre un abonnement à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités?
Le service de consigne est accessible à toute personne âgée de 18 ans ou plus et titulaire d’une police d’assurance en responsabilité civile. 

Existe-t-il d’autres conditions particulières ?

Les vélos mis en consigne doivent obligatoirement être munis d’un antivol qui sera utilisé pour fixer les vélos aux griffes de stationnement. L’exploitant ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des vols et dégradations qui pourraient intervenir.

Par ailleurs, les usagers sont priés de ne pas laisser leur antivol accroché aux supports lorsque leur vélo n’est pas dans la consigne.

Consulter les conditions générales d’utilisation.

Où est situé mon numéro de passe Navigo ?
Votre numéro de passe Navigo (10 chiffres) se situe en bas du passe. 

Puis-je m’abonner à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités si je n’habite pas dans le bassin de vie de Saint-Quentin-en-Yvelines ?
Oui, vous pouvez souscrire au service de consigne même si vous n’habitez dans le bassin de vie de Saint-Quentin-en-Yvelines .

Le contrat de consigne peut-il être renouvelé automatiquement ?
Le contrat de consigne est à renouveler en agence seulement, avant le dernier jour de fin de contrat. Il n’est pas possible actuellement de faire une tacite reconduction ou une reconduction en ligne.
Le contrat de consigne peut être renouvelé en agence et en ligne, avant le dernier jour de fin de contrat, avec les mêmes justificatifs que pour une première souscription. 

Combien coûte l'abonnement à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités ?

Les abonnements aux Parking Vélos sécurisés sont gratuits pour les abonnés au réseau de transports en commun munis d’un passe Navigo personnalisé et ayant un forfait annuel transport en commun (Navigo Annuel, Navigo Annuel tarification Senior, imagine R étudiant, imagine R scolaire) valide

Pour les autres usagers, la tarification régionale est homogénéisée pour tous les Parkings Vélos, permettant ainsi une diversité de types d’abonnements (journalier, mensuel et annuel).

Abonnement journalier : 4€
Abonnement mensuel : 10€
Abonnement annuel : 30€
Avec forfait annuel de transports en commun : 0€

Comment puis-je bénéficier de la gratuité de l’abonnement à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités ?

1. Pour bénéficier de la gratuité de l’abonnement à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités, vous devez disposer d’un passe Navigo personnalisé et d’un forfait annuel transport en commun (Navigo Annuel, Navigo Annuel tarification Senior, imagine R étudiant, imagine R scolaire) valide. 

Rendez-vous sur votre Espace Personnel Navigo pour souscrire en ligne à un de ces forfaits transport en commun. Vous pouvez également vous rendre dans les agences commerciales, les guichets multiservices et comptoirs des réseaux de transport.

2. Lors de la souscription à l’abonnement à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités de Saint-Quentin-en-Yvelines, il sera vérifié que vous disposez bien d’un abonnement transport en commun valide : votre numéro de passe Navigo et votre date de naissance vous seront demandés.

A noter : si vous suspendez ou résiliez votre abonnement transport en commun, vous ne bénéficierez plus de la gratuité du Parking Vélos Île-de-France Mobilités. Vous pourrez cependant continuer à accéder à votre Parking Vélos, moyennant un abonnement payant (4€ pour le journalier, 10€ pour le mensuel, 30€ pour l’annuel).

Je n’arrive pas à bénéficier de la gratuité de l’abonnement à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités alors même que j’ai un forfait annuel Navigo
Tout d’abord, veuillez vérifier que votre forfait annuel transport en commun (Navigo Annuel, Navigo Annuel tarification Senior, imagine R étudiant, imagine R scolaire) est toujours valide et n’a pas été résilié ou suspendu. S’il est bien valide, veuillez contacter la vélostation.

Avec quel support d’accès, je peux accéder à un Parking Vélos (consignes fermées) ?

Vous pouvez accéder à un consigne fermée grâce à votre passe Navigo.

Lors de la souscription à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités il vous sera demandé votre numéro de passe Navigo : celui-ci pourra alors être utilisé pour accéder aux consignes sécurisées (et pour prendre votre train !). 

Vous n’avez pas de passe Navigo ? Rendez-vous en guichets, comptoirs RATP et Guichet Services Navigo SNCF.

Je n’arrive pas à accéder à un Parking Vélos Île-de-France Mobilités avec mon passe Navigo 

Tout d’abord, veuillez vérifier que :

  • votre abonnement Parking Vélos Île-de-France Mobilités est toujours valide. Votre abonnement peut en effet être arrivé à échéance, ou, si vous bénéficiez de la gratuité, votre abonnement peut avoir été suspendu si son forfait Navigo permettant de bénéficier de la gratuité n’est plus valide ;
  • votre passe Navigo utilisé lors de la souscription au Parking Vélos est toujours le même, et n’a pas été perdu/volé.

Si le problème persiste, veuillez contacter la Vélostation.

J’ai perdu/on m’a volé mon passe Navigo qui me permet d’accéder à la consigne, quelles démarches dois-je effectuer ?

Si vous avez perdu / vous êtes fait voler votre passe Navigo qui vous permettait d’accéder au Parking Vélos, vous devez : 

  • Si vous avez un passe Navigo personnalisé (avec votre photo) : vous devez faire une déclaration de perte ou vol en ligne sur votre Espace Personnel Navigoou en agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP ou Guichet Services Navigo SNCF. Votre passe Navigo sera alors remplacé (directement en agence ou par courrier si déclaration en ligne). 

1bis) Si vous avez un passe Navigo Easy ou Découverte : votre passe n’est pas remplacé, vous devez vous en procurer un nouveau auprès des guichets ou comptoirs RATP et Guichet Services Navigo SNCF.

  • Une fois le nouveau passe Navigo entre vos mains, vous devez indiquer à la Vélostation, votre nouveau numéro de passe Navigo afin que vous puissiez accéder à la consigne.
Je ne dispose pas de passe Navigo, puis-je accéder au service au parking sécurisé ?
Vous ne pourrez pas accéder au service de consigne sans être titulaire d’un passe Navigo, car celui-ci permet d’ouvrir la consigne sécurisée.

L'atelier de réparation

A qui s’adresse le service de réparation ?
Si vous louez un vélo de la Vélostation, la maintenance est incluse dans votre abonnement. N’oubliez pas de venir le faire réviser régulièrement pour éviter les tracas !

Puis-je faire entretenir mon vélo personnel par les techniciens de l’atelier ? A quelles conditions ?
Oui, vous pouvez faire entretenir votre vélo aux conditions de la grille tarifaire.

Puis-je apporter mes propres pièces de rechange pour une réparation ?
Vous pouvez apporter vos pièces de rechange dans la mesure où elles sont en bon état et compatibles avec les forfaits réparations prédéfinis. Toutefois, le prix tarifaire de la réparation que vous devez payer ne change pas.

Combien de temps prend une réparation ?
Le temps de réparation varie selon le type de problème que rencontre votre vélo. Généralement, les réparations courantes peuvent être effectuées dans la journée si nous disposons de toutes les pièces nécessaires. Si nous avons besoin de commander des pièces spécifiques, la réparation peut prendre quelques jours. 

Combien ça coûte ? 
Vous pouvez consulter les tarifs ici : Grille tarifaire des réparations

Comment prendre RV ?

Problèmes éventuels

Comment faire une réclamation à la Vélostation SQY ?

Toute réclamation doit être adressée :

Veuillez y indiquer vos nom et prénom, ainsi que votre numéro de téléphone et votre adresse. Le numéro de votre contrat doit également être joint pour que nous puissions étudier votre réclamation.

Quelles démarches dois-je entreprendre en cas de vol de mon vélo ? Et en cas de vol de de mon vélo personnel en consigne ? 

Malgré les antivols, il arrive parfois qu’un vélo soit volé. Dans ce cas, il faut le signaler au plus vite au service de la Vélostation et déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Le service n’est pas responsable du vol au sein des consignes. Un pré-plainte est possible en cliquant sur ce lien : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr .

Une pénalité est-elle appliquée en cas de non-restitution, de vol ou de casse ? 

En cas de non-restitution, vol ou casse, vous devrez régler le montant de la caution/pénalité vous concernant.

Consulter la grille tarifaire.

Que faire si un élément de mon vélo fonctionne mal ou ne fonctionne plus (lumières, freins, pneu crevé ou dégonflé…) ?

L’entretien et la réparation sont compris dans votre location et assurés exclusivement par nos techniciens en atelier. Nous vous invitons donc à venir directement en atelier avec votre vélo.

En revanche, si des éléments sont cassés, une prise en charge du coût des pièces vous sera facturée selon la grille tarifaire des dégradations.

Consulter la grille tarifaire.

Que faire en cas de perte de la clé d’un de mes antivols ou de tous mes antivols ? 
En cas de vol, vous pouvez venir retirer le double de clé de l’antivol à la Vélostation, si possible avec le vélo. Une pénalité vous sera attribuée.
Consulter la grille tarifaire.

Que faire si j’ai un accident sur mon vélo ? 

Nous vous recommandons, à vous, ou à un tiers si vous êtes dans l’incapacité de le faire, de remplir un constat à l’amiable et de prévenir les services de secours ou la police.

Ensuite, prévenez la Vélostation rapidement et ramenez votre vélo afin que l’on puisse contrôler son état.

Questions diverses

Où puis-je gonfler les pneus de mon vélo ? 

Des stations de gonflage sont présentes à l’intérieur des Parkings Vélos Ile de France Mobilités. 

Des pompes manuelles sont également disponibles à la Vélostation.

Pourquoi dois-je gonfler mes pneus tous les mois ? 
Des pneus bien gonflés sont synonymes de confort et permettent d’éviter les risques de crevaison. Votre vélo vous paraîtra également moins lourd avec un gonflage adapté (4,5 bars pour les 26 pouces et 5 bars pour les 28 pouces).

A quoi sert l’entretien trimestriel ? 
Profitez de l’entretien courant de votre vélo loué qui est gratuit ! Sous-gonflage des pneus, freins usés ou des phares qui ne marchent plus : après trois mois de location, votre vélo a besoin d’un entretien. Nos techniciens sont là pour s’assurer que votre vélo est sécurisé et en parfait état de fonctionnement.

Le port du casque et du gilet jaune sont-ils obligatoires ? 

Le port du casque et du gilet jaune est fortement recommandé, mais pas obligatoire (sauf pour les enfants de moins de 12 ans depuis le 22 mars 2017). Libre à vous de le prendre.

Le code de la route oblige tous les cyclistes circulant hors agglomération de nuit, par faible visibilité, ou dans un tunnel, à porter le gilet jaune.

Plus d’informations sur le site de la sécurité routière.

Puis-je rouler avec mon vélo en dehors du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines ? 
Aucune restriction géographique ne vous est imposée. 
Puis-je prendre le RER ou le bus avec mon vélo ? Et l’autocar ou le train ? 

Les vélos pliables sont acceptés et doivent être transportés pliés dans le tramway, bus, Transilien ou le RER à toute heure de la semaine. Les vélos standards ne sont pas admis dans les bus, les tramways et le métro (sauf ligne 1 en dehors des heures de pointe).

Dans le RER et le Transilien, les vélos sont admis les dimanches et jours fériés ; et avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30 les jours ouvrables.

Dans le train TER, seuls les vélos standards et les vélos pliants sont acceptés à bord. Le transport des tricycles, des tandems et des remorques n’est pas autorisé.

Plus d’informations sur  www.ratp.fr et sur www.transilien.com

J’ai constaté un vélo de la vélostation abandonné sur la voie publique ou semble volé, ou en mauvais état. Que faire ? 
Contactez la Vélostation pour signaler tout vélo qui vous paraîtrait volé ou abandonné sur la voie publique. Vous pouvez nous appeler au 01 84 79 70 99, nous envoyer un mail à sqy.velos.iledefrance-mobilites.fr, remplir le formulaire de contact [lien vers page contact] ou passer nous voir directement à la Vélostation. Merci d’avance !

Puis-je garer mon vélo dans un garage à vélo non fermé ? 
Vous pouvez garer votre vélo où vous le voulez, sans gêner les accès et le passage. Le vol ou les dégradations de votre vélo peuvent occasionner des frais de pénalités. Il est donc obligatoire d’attacher votre vélo à un point fixe également.

Puis-je acheter des accessoires pour mon vélo à la Vélostation ? 
Non, la Vélostation ne propose pas de vente d’accessoires de vélos.

Qui a créé le service Vélostation et qui le gère ? 
La Vélostation est un service proposé par Ile de France Mobilités et exploité par par Francilité Saint Quentin en Yvelines, société spécialisée dans la gestion cyclable.