Vos questions fréquentes

Louer un vélo

Pour combien de temps puis-je louer un vélo à la Vélostation ?
La durée minimale de location est d’une journée et la durée maximale est d’un an pour un vélo classique. Les vélos à assistance électrique (VAE) et les vélos pliants peuvent être loués entre un jour (24 heures) et un mois.

Comment puis-je louer un vélo ? Quels sont les documents et pièces justificatives nécessaires ?

Pour louer un vélo, rendez-vous directement à la Vélostation munis de votre carte nationale d’identité, d’un RIB à votre nom et de tout titre d’abonnement de transport public IDF (exemple : votre pass Navigo) pouvant vous permettre de bénéficier d’un tarif réduit.

Pour gagner du temps, vous pouvez également faire votre demande de location directement en ligne en cliquant ici, puis venir récupérer votre vélo à la Vélostation.

Quels modes de paiement sont acceptés ?
Nous acceptons les paiements par carte bancaire et chèque (sur présentation d’une pièce d’identité).

Pourquoi une caution est-elle exigée lors de la souscription ?

Nous demandons une caution que nous encaissons en cas de vol, de non-restitution ou de dégradation du vélo.

Cette pénalité est payable par mandat SEPA avec RIB pour toutes les locations.

Quel est l’âge minimum requis pour louer un vélo à la Vélostation ?
Vous pouvez effectuer un contrat de location dès 18 ans.

Quelles sont les conditions pour pouvoir louer un vélo ?
Pour louer un vélo à la Vélostation, vous devez être aptes à la pratique du vélo et n’avoir aucune contre-indication médicale. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation.

Puis-je louer un vélo si je n’habite pas dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ?
Oui, aucun justificatif de domicile n’est demandé pour louer un vélo.

Le renouvellement de l’abonnement est-il illimité pour tous les vélos ?
Vous pouvez renouveler votre contrat de location autant de fois que vous le souhaitez pour un vélo standard. La location des vélos à assistance électrique et des vélos pliants est limitée à une durée de 1 mois. Elle peut être renouvelée dans la limite des stocks disponibles.
Puis-je résilier mon abonnement vélo en cours ?
Si vous rendez le vélo avant le terme du contrat, le service vous fera signer un document de clôture du contrat. Cette fin anticipée du contrat ne donne pas droit au remboursement de tout ou partie du montant de la location.
Puis-je changer de vélo en cours de contrat ?
Vous pouvez changer pour un même type de vélo en cours de contrat sous réserve de disponibilité. Si votre vélo a besoin d’être immobilisé le temps des réparations ou en cas de crevaison, nous vous fournirons un autre vélo.
Puis-je louer plusieurs vélos en même temps ?
Louer plusieurs vélos simultanément est possible, mais vous ne pouvez bénéficier de la réduction que sur un seul vélo. Le montant de la caution sera également multiplié par le nombre de vélos.
Que se passe-t-il si je rends mon vélo après la fin du contrat ?
Si vous oubliez de rendre votre vélo à temps, nous appliquons des pénalités de retard indiquées dans la grille tarifaire.
Comment renouveler mon abonnement ? Le contrat peut-il être renouvelé automatiquement ?

Il n’y a pas de renouvellement automatique de votre contrat de location. Vous devez venir en agence pour l’effectuer et signer les documents contractuels.

De plus, vous devez ramener le vélo à la Vélostation, même si vous souhaitez en conserver un. En effet, il devra être révisé avant de vous être restitué pour des raisons de sécurité.

Afin de souscrire de nouveau à un contrat de location, il est nécessaire de disposer d’une pièce d’identité, d’un RIB si celui-ci a changé et de tout document pouvant vous permettre de bénéficier d’un tarif réduit, comme lors de votre première souscription.

S’abonner à la consigne

Pendant combien de temps puis-je m’abonner à la consigne ?
Les abonnements à la consigne vont de 1 jour (24 heures) à 1 an.

Comment puis-je prendre un abonnement à la consigne ? Quels sont les documents et pièces justificatives nécessaires ?

Pour s’abonner à la consigne sécurisée, rendez-vous à la Vélostation, muni d’une pièce d’identité, d’un moyen de paiement (carte bancaire ou chèque) et d’un pass Navigo actif. Par ailleurs, vous devez avoir souscrit à une police d’assurance de responsabilité civile et être en mesure d’en apporter l’attestation si nécessaire.

Vous pouvez également vous abonner en ligne. Attention, n’oubliez pas de passer à la Vélostation pour faire activer votre abonnement sur votre Pass Navigo.

Je ne dispose pas de pass Navigo, puis-je accéder au service de consigne ?
Vous ne pourrez pas accéder au service de consigne sans être titulaire d’un pass Navigo actif, car celui-ci permet d’ouvrir la consigne sécurisée.

Quels modes de paiement sont acceptés ?
Nous acceptons les paiements par carte bancaire et chèque (sur présentation d’une pièce d’identité).

Quel est l’âge minimum requis pour prendre un abonnement à la consigne ?
Le service de consigne est accessible à toute personne âgée de 18 ans ou plus et titulaire d’une police d’assurance en responsabilité civile.

Existe-t-il d’autres conditions particulières ?

Les vélos mis en consigne doivent obligatoirement être munis d’un antivol qui sera utilisé pour fixer les vélos aux griffes de stationnement. L’exploitant ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des vols et dégradations qui pourraient intervenir.

Par ailleurs, les usagers sont priés de ne pas laisser leur antivol accroché aux supports lorsque leur vélo n’est pas dans la consigne.

Consulter les conditions générales d’utilisation.

Puis-je m’abonner à la consigne si je n’habite pas l’agglomération ?
Oui, vous pouvez souscrire au service de consigne même si vous n’habitez pas l’agglomération.

Le contrat de consigne peut-il être renouvelé automatiquement ?
Le contrat de consigne est à renouveler en agence seulement, avant le dernier jour de fin de contrat. Il n’est pas possible actuellement de faire une tacite reconduction ou une reconduction en ligne.

L’atelier de réparation

Puis-je faire entretenir mon vélo personnel par les techniciens de l’atelier ? A quelles conditions ?
Oui, vous pouvez faire entretenir votre vélo aux conditions de la grille tarifaire.

Puis-je apporter mes propres pièces de rechange pour une réparation ?
Vous pouvez apporter vos pièces de rechange dans la mesure où elles sont en bon état et compatibles avec les forfaits réparations prédéfinis. Toutefois, le prix tarifaire de la réparation que vous devez payer ne change pas.

Combien de temps prend une réparation ?
Le temps de réparation varie selon le type de problème que rencontre votre vélo. Généralement, les réparations courantes peuvent être effectuées dans la journée si nous disposons de toutes les pièces nécessaires. Si nous avons besoin de commander des pièces spécifiques, la réparation peut prendre quelques jours. 

Problèmes éventuels

Comment faire une réclamation à la Vélostation SQY ?
Toute réclamation doit être adressée :
  • Par écrit à Vélostation 1 Ter place Charles de Gaulle 78180 Montigny-le-Bretonneux
  • Par mail à velostation@sqy.fr
  • Veuillez y indiquer vos nom et prénom, ainsi que votre numéro de téléphone et votre adresse. Le numéro de votre contrat doit également être joint pour que nous puissions étudier votre réclamation.

    Quelles démarches dois-je entreprendre en cas de vol de mon vélo ? Et en cas de vol de de mon vélo personnel en consigne ?

    Malgré les antivols, il arrive parfois qu’un vélo soit volé. Dans ce cas, il faut le signaler au plus vite au service de la Vélostation et déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

    Le service n’est pas responsable du vol au sein des consignes. Un pré-plainte est possible en cliquant sur ce lien : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr .

    Une pénalité est-elle appliquée en cas de non-restitution, de vol ou de casse ?

    En cas de non-restitution, vol ou casse, vous devrez régler le montant de la caution/pénalité vous concernant.

    Consulter la grille tarifaire.

    Que faire si un élément de mon vélo fonctionne mal ou ne fonctionne plus (lumières, freins, pneu crevé ou dégonflé…) ?

    L’entretien et la réparation sont compris dans votre location et assurés exclusivement par nos techniciens en atelier. Nous vous invitons donc à venir directement en atelier avec votre vélo.

    En revanche, si des éléments sont cassés, une prise en charge du coût des pièces vous sera facturée selon la grille tarifaire des dégradations.

    Consulter la grille tarifaire.

    Que faire si le vélo ne roule plus ?

    Si des éléments sont cassés, une prise en charge du coût des pièces vous sera facturée selon la grille tarifaire des dégradations.

    Consulter la grille tarifaire.

    Que faire en cas de perte de la clé d’un de mes antivols ou de tous mes antivols ?
    En cas de vol, vous pouvez venir retirer le double de clé de l’antivol à la Vélostation, si possible avec le vélo. Une pénalité vous sera attribuée.

    Consulter la grille tarifaire.

    Que faire si j’ai un accident sur mon vélo ?

    Nous vous recommandons, à vous, ou à un tiers si vous êtes dans l’incapacité de le faire, de remplir un constat à l’amiable et de prévenir les services de secours ou la police.

    Ensuite, prévenez la Vélostation rapidement et ramenez votre vélo afin que l’on puisse contrôler son état.

    Que faire si ma carte n’ouvre pas la porte d’une consigne collective Véligo ?
    En cas de refus d’accès avec votre pass Navigo à l’une des consignes, vous devez appeler la Vélostation au 01 84 79 70 99. Nous vérifierons la validité de votre contrat de consigne et vous orienterons au mieux pour récupérer votre vélo.

    Questions diverses

    Comment fonctionnent les antivols de mon vélo ?
    Lors de la création d’un contrat de location, les agents d’accueil vous montreront comment vous servir des deux antivols inclus sur les vélos.

    Où puis-je gonfler les pneus de mon vélo ?

    Des stations de gonflage sont présentes à l’intérieur des consignes. Des pompes manuelles sont également disponibles à la Vélostation.

    Les stations-services de l’agglomération offrent également la possibilité de gonfler les pneus de votre vélo si celui-ci est équipé de chambre à air avec valve Schrader ou Dunlop.

    Le port du casque et du gilet jaune sont-ils obligatoires ?

    Le port du casque et du gilet jaune est fortement recommandé, mais pas obligatoire (sauf pour les enfants de moins de 12 ans depuis le 22 mars 2017). Libre à vous de les prendre.

    Le code de la route oblige tous les cyclistes circulant hors agglomération de nuit, par faible visibilité, ou dans un tunnel, à porter le gilet jaune.

    Plus d’informations sur le site de la sécurité routière.

    Puis-je rouler avec mon vélo en dehors de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ?
    Aucune restriction géographique ne vous est imposée. Il est possible de circuler avec un vélo SQY sur la terre entière ! Nous attendons d’ailleurs vos photos de votre vélo SQY dans les coins les plus insolites ici !

    Puis-je prendre le RER ou le bus avec mon vélo ? Et l’autocar ou le train ?

    Les vélos pliables sont acceptés et doivent être transportés pliés dans le tramway, bus, Transilien ou le RER à toute heure de la semaine. Les vélos standards ne sont pas admis dans les bus, les tramways et le métro (sauf ligne 1 en dehors des heures de pointe).

    Dans le RER et le Transilien, les vélos sont admis les dimanches et jours fériés ; et avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30 les jours ouvrables.

    Dans le train TER, seuls les vélos standards et les vélos pliants sont acceptés à bord. Le transport des tricycles, des tandems et des remorques n’est pas autorisé.

    Plus d’informations sur www.sqybus.fr, www.ratp.fr et sur www.transilien.com

    Que faire si j’ai l’impression qu’un vélo SQY est abandonné sur la voie publique ou semble volé, en mauvais état ?
    Contactez la Vélostation pour signaler tout vélo qui vous paraîtrait volé ou abandonné sur la voie publique. Vous pouvez nous appeler au 01 84 79 70 99, nous envoyer un mail à velostation@sqy.fr, remplir le formulaire de contact ou passer nous voir directement à la Vélostation. Merci d’avance !

    Qui a créé le service Vélostation et qui le gère ?
    La Vélostation est un service proposé par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et exploité par Vélogik, société spécialisée dans la gestion cyclable.

    Combien pèse un vélo classique ?
    Equipé de deux systèmes antivols, de lumière avant et arrière, de garde-boues et d’un panier à l’avant, le vélo standard pèse 16 kg, le VAE 24 kg et le modèle pliant 13,9 kg.

    Pourquoi dois-je gonfler mes pneus tous les mois ?
    Des pneus bien gonflés sont synonymes de confort et permettent d’éviter les risques de crevaison. Votre vélo vous paraîtra également moins lourd avec un gonflage adapté (4,5 bars pour les 26 pouces et 5 bars pour les 28 pouces).

    A quoi sert l’entretien trimestriel ?
    Profitez de l’entretien courant de votre vélo loué qui est gratuit ! Sous-gonflage des pneus, freins usés ou des phares qui ne marchent plus : après trois mois de location, votre vélo a besoin d’un entretien. Nos techniciens sont là pour s’assurer que votre vélo est sécurisé et en parfait état de fonctionnement.

    Puis-je garer mon vélo dans un garage à vélo non fermé ?
    Vous pouvez garer votre vélo où vous le voulez, sans gêner les accès et le passage. Le vol ou les dégradations de votre vélo peuvent occasionner des frais de pénalités. Il est donc obligatoire d’attacher votre vélo à un point fixe également.

    Puis-je acheter des accessoires pour mon vélo à la Vélostation ?
    Non, la Vélostation ne propose pas de vente d’accessoires de vélos.